Blog

Vidéo 1 de Florence Roques :


L’interview de Thierry Dubois sur le Talent


Atelier d’échanges online du 8 octobre 2020 : synthèse des échanges

Le business
Le constat de la plupart est qu’il est en demi-teinte mais avec des activités très intenses et d’autres beaucoup moins.
Pour certains la période était presque une aubaine, l’une qui avait du mal à rebondir professionnellement a trouvé un poste de direction de stratégie RH. Pour une autre la transition vers sa nouvelle activité de coaching se passe très bien en vidéoconférence.
Pour d’autres, la période a été un gros clivage.
La plupart se sont mis au digital et ont été surpris par la qualité des échanges qu’il permet.

La Covid
Pour une participante qui vit en Suède, la France paraît comme étant en état de guerre ! Les Suédois sont plus dociles, le collectif prime sur l’individu à la différence des pays latins.
D’une manière générale, la Covid accélère les transformations.

Le télétravail
L’un est dans une mission de direction commerciale à 90 % à distance. Il a constaté que chacun y avait trouvé son rythme.
Pour une autre, la culture de l’entreprise est celle du contrôle avec obligation de 3 jours de présence par semaine et des règles sanitaires partout, des injonctions contradictoires et une forte demande des salariés de plus de flexibilité.Les DRH négocient des accords pour augmenter le télétravail, il est clair que l’on ne reviendra pas en arrière.
Les syndicats ont besoin d’avoir les troupes sous la main  pour pouvoir les mobiliser. Ils n’aiment pas du tout le télétravail.

Le management
Pour les managers, difficile de gérer à distance, de mesurer le travail. Pourtant il semble que le télétravail augmente la productivité.
Le télétravail révèle les managers contrôlant qui ont du mal, ceux qui ne délivrent pas et ceux qui n’ont pas d’impact.
Comment passer du management par le contrôle au management par la confiance !

En vidéoconférence, la prise de parole n’est pas la même, elle est régulée spontanément en évitant les interruptions, les rebonds, l’occupation sonore de l’espace etc.
Cela aide les introvertis et perturbe les manipulateurs, les baratineurs et les courtisans.
Pour certains, le télétravail risque de diluer la culture d’entreprise, surtout pour celles qui sont des « lieux de vie ».
Pour d’autres, il n’est plus agréable de retourner dans des bureaux vides occupés seulement par les stagiaires et les intérimaires !

Sur le fond, la situation actuelle révèle une forte tension entre la performance et le sens. Comment remettre du sens dans l’activité pour renforcer l’engagement et préserver la performance ?